Assurez-vous que le journaliste animateur possède une solide expérience dans l’animation d’événements.
Aujourd’hui, les marques et les institutions ont pris l’habitude d’intégrer dans leurs événements de communication corporate ou grand public la présence d’un journaliste ou un animateur d’événements.
Je ne vais pas revenir sur l’utilité de faire appel à un profil professionnel, je vous l’ai déjà expliqué dans un précédent article mais plutôt vous expliquer sur quels critères vous devez vous baser pour faire votre choix sur le journaliste ou l’animateur qui vous accompagnera sur votre projet.
Le journaliste ou l’animateur que vous choisirez doit avoir une expérience solide dans l’animation d’événements. Mais soyez attentifs aux différents formats existants !
L’animation d’une convention d’entreprise requiert des compétences différentes de l’animation d’une remise de trophées par exemple.
Depuis quelques années, les formats ont évolué avec l’apparition des formats hybrides ou digitaux, vous devez donc vous assurer que votre journaliste ou animateur événementiel maîtrise bien les codes du format que vous allez organiser.
Je dis souvent qu’un bon journaliste animateur événementiel se doit d’être un peu “caméléon” ! Il doit être capable de s’adapter aux différents types d’événements et d’audiences, comprendre la sensibilité de la marque ou de l’institution qu’il accompagne et être très à l’écoute des directives qui lui sont données.
Choisissez un journaliste animateur qui a une personnalité en phase avec les valeurs de votre marque et de votre événement.
Les journalistes animateurs d’événements corporate comme les journalistes de convention d’entreprise ont tous des personnalités et des sensibilités différentes.
Une personnalité dynamique, enjouée et amusante est essentielle pour animer efficacement une remise de prix, de trophées ou pour animer un team building ou un voyage incentive.
Pour l’animation d’une convention d’entreprise, d’un congrès ou d’une table ronde, il vous faudra compter sur un profil plus “Journaliste” qui amènera du crédit au contenu de votre événement.
Un bon journaliste animateur d’événements est celui qui saura se mettre en recul lors de la présentation pour mettre en valeur la marque et les intervenants.
Je rappelle toujours qu’un journaliste animateur corporate est là pour servir le discours de la marque et lui faciliter sa compréhension.
Renseignez-vous sur l’accompagnement que le journaliste animateur événementiel propose ?
Si certain journaliste animateur d’événements ne s’impliquent que très peu dans la préparation, d’autres, en revanche, vont pouvoir vous accompagner sur toute la phase éditoriale : la structuration de l’événement, la rédaction en chef des contenus, le média coaching pour accompagner les intervenants et leur faciliter la prise de parole en public lors de l’événement.
N’oubliez pas qu’une répétition ou un filage, en présence du journaliste ou de l’animateur est indispensable pour la bonne tenue de votre événement.
Aisance à l’oral, Adaptabilité, Sens du timing, Professionnalisme, Créativité…
En recherchant ces caractéristiques chez un journaliste animateur, les marques et les agences peuvent être sures de choisir une personne qui ajoutera de la valeur à leur événement.
En suivant ces étapes, vous serez en mesure de choisir le journaliste animateur idéal car un bon animateur peut faire toute la différence pour la réussite de votre événement !