Prendre la parole lors d’un événement digital n’est pas exactement la même expérience qu’en présentiel lors d’un salon ou d’une convention : l’audience est à distance et on se retrouve seul devant son écran ou une caméra en plateau TV.
Quels sont alors les bons réflexes de communication à adopter ?
Conseil n°1 : “Confiez l’animation à un journaliste professionnel”
La tentation peut être grande de vouloir animer l’ensemble de son évènement professionnel soi-même … mais le risque est de perdre en efficacité et en dynamisme au fil de la journée : difficile d’être à la fois sur l’énergie d’impulser des messages d’enterprise fort et en même temps d’assurer les transitions entre les différentes prises de parole et intervenants.
Recruter un animateur professionnel vous permettra de vous concentrer sur votre ou vos intervention(s) tout en insufflant un esprit chaleureux sur la journée.
Habitué des plateaux TV, le journaliste sera plus à l’aise pour gérer toute la scénarisation de l’événement en ligne : lancement d’un duplex ou d’une vidéo, gestion des imprévus annoncés dans l’oreillette (retard d’invité, flux vidéo qui ne se lance pas) et à combler si des temps creux se présentent.
Il sera aussi garant du temps pour s’assurer que le timing de chaque conférence est respecté.
Je vous livre dans l’article ci-dessous, mes autres conseils de réussite pour un événement digital gagnant.